mercredi 28 novembre 2007

Cartoons dans la formation


J'ai participé à un colloque sur la formation des adultes jeudi passé à Lucerne. Il y avait divers interventions et des workshops, notamment sur les nouvelles façons d'apprendre (d'où une de mes entrées dans ce blog sur les digital natives). Les organisateurs avaient également invités un cartoonist, qui nous a accompagné tout au long de la journée et qui a transféré ce qui a été dit en image (voir p.ex. l'image ci-contre). Je trouve l'idée excellente d'integrer un artiste dans une journée de formation et ce n'est pas seulement le souvenir que les participants auront à travers les cartoons qui comptent, mais un regard différent stimule également la reflexion de ce qui a été discuté et comment un "extern" interprète et met en forme les évènements. Je vais certainement retenir cette idée du cartoonist et cela m'a ouvert une voie de créativité dans les dispositifs de formation, car l'ingénierie de formation est un travail très riche et créative, même si le terme laisserait supposer quelque chose de plus technique. Avez-vous d'autres idées/ expériences inhabituelles et pertinentes (ou non?) d'une formation?

Aucun commentaire: