samedi 1 décembre 2007

Les compétences

Des nombreux livres ont déjà été écrit sur la thème de la compétence, mais chaque auteur interprète ce concept différement. Et ceci est non seulement valable pour le monde scientifique des formateurs des adultes, mais qui n'a pas entendu parler de compétences, de "compétences clés/ transversales" ou "skills management" pour citer que quelques termes utilisés. Mais qu'est-ce que la compétence? A partir d'une discussion sur "la ou les compétences?" on s'est pris le temps et on a essayé de clarifier le concept. Voici le résultat en synthèse, car c'est un thème qui nous concerne tous, car le monde du travail nous confronte assez vite avec cette notion p.ex. dans un assessement center ou simplement parce qu'on vit dans une société ou l'apprentissage tout au long de la vie (life long learning) est indispensable.
Quelques citations d'auteur afin de fonder "notre" définition de la compétence.Le Boterf (1994) propose de concevoir une compétence comme la capacité de mobiliser un ensemble de ressources cognitives pour face à une situation complexe. La compétence ne réside pas dans les ressources (connaissance, capacité, etc.) à mobiliser mais dans la mobilisation même de ces ressources. La compétence est de l'ordre du " savoir mobiliser". Pour comprendre la nature d'une compétence, il faut une théorie de construction des compétences. Les travaux sur la "cognition située" (Brown, Collins & Duguid, 1989) reprennent et développent une idée clé déjà énoncé par Dewey (1938/ 1963): le sujet apprenant prend en compte le contexte (les outils disponibles dans la situation) dans lequel l'apprentissage se réalise. Dans cette optique, une compétence se construit toujours par un apprentissage "en situation", ce qui implique l'appropriation non seulement de savoir et de savoir-faire, mais aussi de modes d'interaction et d'outil valorisés dans le contexte en question.

Alors concretement après lectures de différentes définitions (il y en a, je vous assure), je retiens que la compétence est centrée sur l'individu et sur l'activité et la résolution de problème, qu'elle est contextualisée et qu'elle est composée de capacités diverses. Point clé à partir de cette définition me semble qu'il est difficile de penser des compétences transversales, car la compétence est liée à un contexte particulier. Ce message de la non-existence des compétences transversales est partagés par plusieurs auteurs (Montmollin, Malglaive, Michel etc..) mais peu présent dans les entreprises.
Au boulot, les formateurs!

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