dimanche 2 décembre 2007

Des espaces pour apprendre

Une "Education Permanente" (revue suisse pour la formation continue) sur les espaes pour apprendre m'est tombé dans les mains. Sur ce thème il n'y a que peu d'études scientifiques, mais je trouve c'est un thème passionant. De plus en plus des séminaires sont organisés hors contexte, p.ex. séminaire pour des managers en montagnes, sortie dans la neige et construction d'un iglou - dans le prétexte du team-building. De l'autre côté on sait très bien que l'acquisition du savoir est fortement lié au contexte, j'ai déjà évoqué l'importance du contexte dans la notion de compétence. Alors pourquoi à tout prix sortir les apprenants de leur contexte pour la formation? J'ai mes doutes que cela soit scientifiquement fondé, mais ces offres de "teambilduing-, antistress-, management- workshops" se vendent bien. La formation n'est pas à l'abri d'un monde ou l'économie règne et malheureusement ce n'est pas toujours la qualité qui compte pour ceux qui décide d'une formation.....
Néanmoins le sujet des espaces pour apprendre est très intéressant, peut-être même pour mon mémoire... Et vous, où apprenez-vous? A la bibliothèque, à la maison, au café? et comment faites vous? Dans le silence absolue (moi par exemple), avec de la musique, devant la télé? Ceci amène aussi à un autre thème: les stratégies d'apprentissage et surtout les stratégies d'étudiants... cela est le thème d'un autre jour.

Aucun commentaire: